Solidarités Nouvelles pour le Logement

Groupe local de Massy et Verrières

Ensemble, agissons pour le logement
Historique

Des citoyens qui ne se résignent pas au mal logement  

1995. Les personnes à la rue sont de plus en plus nombreuses. Que faire localement ? C’est ce qui réunit, début février, à l’initiative de JBB, 5 personnes de Massy et de Verrières pour écouter une bénévole présenter les activités du tout nouveau groupe local SNL de Palaiseau. Convaincues, elles décident de tenter l’aventure. Ainsi, fin février, chacun ayant invité amis et connaissances locales, une trentaine de personnes se retrouvent à Verrières écouter le plaidoyer de JBB et JLM pour fonder un groupe local SNL.

En se regroupant à 10, on peut ? 

créer un logement pour un ménage en précarité, l’accompagner jusqu’à l’obtention d’un logement HLM et proposer le logement SNL à un autre ménage ? Est ce bien sérieux ? L’assemblée hésite entre scepticisme et enthousiasme… Réunion est fixée en mars pour questionner Etienne Primard, initiateur de l’association SNL. Une vingtaine de personnes s’y retrouvent sous le charme d’Etienne et le bombardent de questions sur le but et les moyens de SNL, séduites par l’aspect relationnel et amical avec les bénéficiaires mais avec un peu de crainte pour le montage financier. Finalement, quinze personnes se décident. Le groupe local SNL de Massy et de Verrières est né.

Le groupe s’organise 

Vient alors un temps de recherche d’opportunités immobilières, de contacts avec les deux municipalités, de sollicitations des amis et connaissances pour apporter compétences, dons, temps…Les réunions mensuelles avec Etienne permettent d’échanger des interrogations, de faire le point, d’accueillir des nouveaux. Une organisation se met en place qui s’étoffera au fil des ans : élection des responsables du groupe (un Verriérois et un Massicois), trésorier, secrétaire, création des commissions, candidatures, équipes travaux, fêtes, campagne de dons, recherches immobilières, organisation d’événements, relations associatives, lien avec les municipalités et l’association, communication et notamment lettre bisannuelle, «La Lettre aux Amis », site internet...

Un an plus tard, un premier logement est acquis à Massy 

Première attribution. Choix douloureux parmi les candidatures présentées par les services sociaux. Et la joie du premier ménage bénéficiaire à son entrée en juillet 1996 dans un logement refait à neuf. La taille du groupe local et l’accroissement du nombre de donateurs décide Etienne à continuer les investissements immobiliers locaux avec l’achat à Verrières d’un logement en copropriété (occupé en février 1997) et d’un pavillon avec jardin qui sera divisé en 5 logements indépendants. 5 ménages très divers y entreront en juillet 1997.

La découverte de l’accompagnement  

Avant même le premier logement SNL, le groupe délègue deux personnes pour accompagner, à la demande d’une adjointe au maire de Massy, une famille nombreuse logée en HLM. Puis débutent les premiers accompagnements bénévoles SNL. A l’époque, pas de travailleur social SNL. Les familles sont suivies par les services sociaux de la Maison des Solidarités ou de la mairie. Pour surmonter les interrogations des accompagnateurs bénévoles, conseils ponctuels d’Etienne puis de Françoise, première travailleuse sociale SNL et discussions lors de la réunion mensuelle du Groupe local SNL. Maintenant, les ménages à SNL bénéficient de l’accompagnement social du travailleur social SNL et de l’accompagnement amical de proximité de deux bénévoles, presque toujours une femme et un homme. Les deux tiers des bénévoles du groupe local sont « accompagnateurs », quelques uns accompagnent plusieurs ménages.

La croissance 

Petit à petit, nos activités sont localement mieux connues des services sociaux, des associations et par le bouche à oreille. Les candidatures se multiplient, le soutien des donateurs progresse. Nous pouvons nous lancer dans de nouvelles acquisitions immobilières : à Massy, une ancienne maison de maître avec jardin sera réhabilitée, divisée en 7 logements et inaugurée en juin 2001, un ancien foyer de France Télécom fin 2001 destiné à accueillir des ménages SNL dont le passage en HLM apparaît impossible à court terme, puis un pavillon réorganisé en 3 logements dont un 6 pièces en mars 2003. A Verrières la construction d’une maison de 5 logements est inaugurée en août 2010. Parallèlement, des propriétaires nous mettent à disposition un logement : la mairie de Massy un pavillon avant démolition de mars 1998 à août 2005, une famille verriéroise un deux pièces d’août 2003 à janvier 2007, une association un deux pièces depuis janvier 2008.

La diversification 

Notre insertion locale nous donne connaissance de besoins spécifiques et nous amène des sollicitations dépassant le cadre traditionnel de SNL. Ainsi, la plupart des logements de l’ancien foyer de France Télécom sont mis à disposition d’une association analogue à SNL mais ciblée sur l’accueil de ménages demandeurs d’asile. En 2012 nous inaugurons une maison de ville à Massy divisée en 6 studios pour des jeunes dont les graves problèmes de logement obèrent les efforts reconnus de formation professionnelle. En 2014 commencent les travaux de transformation d’un pavillon à Massy en partenariat avec une association de familles d’adultes handicapés et avec une association, l'ALVE, spécialisée dans leur accompagnement, pour créer un lieu de vie de 8 places pour ces adultes.

Prise de mesure en 1997 dans un des premiers logement en Essonne

Prise de mesure en 1997 dans un des premiers logement en Essonne

Les ressources humaines 

Si nous avons pu accueillir à ce jour 120 ménages (365 personnes), c’est parce que notre parc de logements s’est accru mais aussi parce que nombre de bénévoles nous ont rejoint et pour la plupart sont restés tant que cela ne leur était pas impossible (santé, déménagement). Les discussions, réflexions, interrogations, interpellations des réunions mensuelles de la première année du groupe local, avant le premier logement SNL, ont initié un sentiment d’appartenance à la fois général à SNL et particulier à ce groupe local. Cet esprit de groupe s’est perpétué et adapté avec les 94 personnes (dont 52 actives actuellement) qui, depuis bientôt 20 ans, ont apporté bénévolement leur temps et leurs compétences, créant une cohésion dans la diversité d’options sociales et philosophiques diverses. La cohésion du groupe local est aussi le fruit de la coopération confiante des travailleurs sociaux SNL qui se sont succédé pour accompagner les ménages SNL de nos deux communes - on sait que dans toute association la coopération entre salariés et bénévoles ne va pas de soi – il faut saluer, outre leurs compétences professionnelles, leur assiduité aux réunions mensuelles, leur capacité de dialogue, et aussi, quand c’est nécessaire, le recadrage des bénévoles sur l’éthique de l’accompagnement. La venue de nouveaux bénévoles a toujours été bénéfique et c’est une nécessité pour chaque nouveau projet. Pourquoi, chaque fois que le besoin se faisait pressant, un nombre suffisant de personnes ont elles rejoint notre groupe ? sans doute grâce à nos attraits mais surtout parce que le logement est un besoin premier de tout être humain et que le projet SNL s’inscrit dans une action concrète locale dont on mesure les effets.

L’écoute 

Même si nous n’avons pas de logement libre et que la centaine de candidatures annuelles dépasse largement le nombre de nos logements SNL qui se libèrent, nous avons pris, dès le début, l’habitude de recueillir les demandes locales de logement SNL et de recevoir et écouter les ménages qui le souhaitent. Ainsi, l’équipe candidatures, en coopération avec le Travailleur social, tient permanence une fois par semaine, étudie les candidatures, reçoit des demandeurs et propose à la décision du groupe local, lors d’une réunion mensuelle, deux ou trois ménages chaque fois qu’un logement SNL va se libérer dans nos communes. Dans le même esprit, constatant la difficulté des ayants droit pour comprendre le nouveau dispositif DALO et remplir le formulaire de recours amiable, et le peu d’aide institutionnelle dont ils pouvaient bénéficier, le groupe local a constitué une équipe ad hoc. Cinq sympathisants SNL se sont investis dans cette action avec quatre membres du groupe local. Ils se sont informés en détail et se tiennent au courant des évolutions du dispositif. Ils se relaient deux par deux lors d’une permanence, ouverte à tout demandeur, une fois par semaine, pour accueillir, renseigner et aider dans les démarches. Un bureau a été mis à leur disposition par la mairie de Massy. Ces lieux d’écoute semblent importants pour des personnes qui ne savent plus à quelle porte frapper pour accéder, enfin, à un logement décent, même si les accueillants n’ont pas de solution à proposer à court terme.

>Michel Enjalbert, mai 2015 

Pour plus d'informations : Historique de SNL-UNION